Comment monter son HP à 256kO de memoire!

le materiel

Comment ouvrir votre HP?

Souder les composants

Lisez bien mes conditions (dans le cadre à gauche) avant de vous lancé dans ce cauchemar!
Je vous presente ici comment augmenter votre HP à 256kO de maniere simple ce qui n'est pas le cas des autres sites que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Cette manipulation n'est pas très simple mais je vais essayer de vous l'expliquer le plus clairement possible.

Le materiel
il vous faut d'abord vous procurer le materiel :
Deux KM681000BC ou TC551001BCP
Un 74HCOO CMS
Une résistance de 1 Mohm en CMS de taille 0805 si possible

Liste des magazins

Ouvrir la HP
Cette opération est, pour moi la plus compliqué car apparament HP ne souhaite pas que leurs clients démontent leur calculatrice.Je vous conseille de prendre beaucoup de précaution sinon, votre HP se refermera très mal...
Le but du jeu, si je puis dire, est de faire sauter les rivets qui, croyez moi, sont vraiment costauds! Le plus dur c'est de le faire en douceur pour ne rien cassé... Surtout ne faites pas de trou comme j'ai pu le voir dans certains autres sites!!

En jaune, ce sont des clips, il sont très facile à faire sauter en glissant un couteau dans la fente sur le côté de la HP ; le problème, c'est les point bleus, ceux-ci symbolisent les rivets.Pour ces derniers il est necessaire d'employer la force. Je vous conseille de commencer par les rivets du haut, ce sont les plus simples : il vous suffit, dans un premier temps, d'enlever le cache IR ce qui se fait très facilement avec un couteau puis, avec le meme couteau, vous pouvez faire sauter ces 4 rivets. En effet, il suffit pour cela de glisser le couteau dans la fente en haut de la HP, puis par un jeu de balancier, tout en forçant suffisament, vous pouvez faire sauter ces rivets. ATTENTION de ne pas trop enfoncer le couteau car vous pourriez endommager l'ecran ce qui est parfaitement irreparable.

Maintenant, il s'agit de faire sauter les rivets du bas, cette etapes est beaucoup plus delicate que la precedente car la carte mère de votre HP se trouve juste derriere le compartement des piles...Ca fait stresser hein? Pas de panique, restons calme, un bon café et on peut repartir... ne vous preoccupez pas des clips, il sauterons tous seul, concentrez votre energie sur ces fichus rivets!! ressortez votre couteau et enfoncer le dans la fente de la HP (vous commencer à la connaitre) au niveau des rivet comme le montre la photo ci dessus. Par le meme principe de balancier que precedement, essayez de faire sauter les rivets. Glissez le couteau au dessous du blindage du clavier, c'est à dire au dessous de la plaque d'aluminium que vous pouvez voir, sinon, vos effort ne servirons à rien et votre HP ne pourra plus se fermer correctement.

Je vous conseille maintenant de verifiez que votre HP marche toujours en l'alimentant avec du 4.5V afin de verifier si oui ou non, vous pouvez mettre votre HP à la poubelle!

souder les composants
Nous allons enfin pouvoir entamer les choses serieuses.

Il faut maintenant dessouder la ram de 32ko que vous voyez sur la photo (elle est de 128ko si vous avez une GX). Cette opération est relativement facile à condition que vous ne faites pas trop chauffer le circuit avec le fer auquel cas vous pourriez grillez des composants!

Une fois cette opération terminée, vous pouvez sortir de votre sachet la RAM de 128Ko que vous venez d'acheter fièrement... Cette RAM à 4 broches de plus que la précedente, vous devez étamer les pastilles du circuit qui vont recevoir ces 4 nouvelles broches, ensuite, vous pouvez souder la RAM de 128ko en placant la broche 1 (reperé par une encoche dans un coin du circuit) en bas à gauche. Soudez les broches une par une en évitant les courts-circuit, votre HP à maintenant 128Ko de memoire vous pouvez arréter ici ou continuer en sachant que la suite sera beacoup plus compliqué.

Vous savez ce que j'aime chez vous, c'est ce côté suicidaire que vous avez, en effet, si vous lisez ces lignes, ça montre bien que vous ne voulez pas vous contenter de 128Ko de memoire!
Il faut maintenant souder le decodeur 74HCOO, c'est en fait le composant qui gère les cartes mémoire sur les GX, vous le possédez donc déjà si vous avez une GX, vous pouvez donc sauter ce paragraphe. Ce composant se soude de la meme maniere que la RAM de 128Ko à l'emplacement indiqué sur la photo. La broche 1 doit etre vers le haut du circuit, c'est à dire vers le port infrarouge. Avant de le souder, vous devez étamer toutes les connexions sur le circuit imprimé qui vont recevoir ce décodeur.

Le plus dur reste à venir, il ne vous reste plus qu'à souder la deuxième RAM, celle ci se soude au dessus de la première.

Vous pourrez constater que les pattes de la deuxieme RAM ne sont pas assez longue, on ne peut donc pas les souder ensemble directement. Deux possibilités s'offrent à vous:
-soit vous relier les pattes des 2 RAM avec des petits fils, ce qui est long, chiant, et fastidieux
-soit vous limer le dessous de la deuxieme RAM de façon à ce que vous pouvez souder les pattes ensembles.

Si vous optez pour limer, vous devez limez avant la demarquation que l'on peut voir sur le coté du circuit que j'ai ici materialisé par une ligne grise.Si vous limez plus, vos pattes ne tiendrons plus trés bien, faites très attention! Normalement, vous devriez ainsi reussir à souder les deux circuits ensemble, sinon, vous pouvez essayé de limez un peu le dessus de la RAM1. Ca, c'etais le plus dur.
Attention, vous ne devez souder que les broches 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 31, 32.
Vous ne devez pas souder les broches 22, 24 et 30!

Il ne vous reste plus qu'à souder la resistance de 1MOhm puis de connecté les Pattes de la seconde RAM que vous n'avez pas encore soudées.

Soudez la broche 22 de la memoire au 40éme (dernier) contact du connecteur
Soudez la broche 24 de la memoire au 22eme contact du connecteur
Soudez la broche 30 de la mémoire au 21eme contact du connecteur
Soudez les contacts 39 et 40 du connecteur ensemble
Soudez les contacts 1; 37 et 38 ensemble comme le montre le shema

Si vous posséder une resistance de 1MOhm en CMS de 0805 comme je vous l'avais conseillé, vous pourrez aggreablement constaté que celle ci peut se souder directement entre les contacts 1 et 2 du connecteur. Si, n'ayant pas suivis mes conseils, vous vous rettrouvé avec une résistance grosse comme mon doigt, vous devez vous débrouiller pour la souder entre les contact 1 et 2 du connecteur en isolant les pattes avec de la gaine Thermo-retractable ou du scotch pour eviter les courts-circuits.


Lorsque vous avez tout soudé vous pouvez tester votre HP. Connectez l’alimentation par n’importe quel moyen (essayez un peu pour voir de tenir les piles avec les doits orteils et appuyer sur les fils avec les dents J ). Allumez votre HP (avec le nez ou votre troisième main si vous êtes un mutant tout droit sorti du film de science-fiction petit budget). Votre HP doit s’allumer et afficher le message "Try to recover memory ?". Répondez NO pour nettoyer la mémoire. Si le message ne s'affiche pas faites un reset. Si ça ne marche toujours pas, vérifiez toutes les connexions avec un testeur. Vérifiez notamment que les broches des mémoires ne se touchent pas. Après l'effacement de la mémoire, votre HP doit afficher "Invalid card data" (sauf si vous l'avez upgradé à 128 ko)
Pour le suprimer, allez dans le menu "library" avec les touches + "2" , appuyer sur "NXT" puis sur "PINIT" et enfin sur "MERGE".
Maintenant, appuyez sur + "VAR" + "MEM". Que voyez vous, mais non, vous ne revez pas, c'est bien 258925.5, ça parrait incroyable et pourtant... Profitez en bien (à consommer avec modération...)

Si ça n'a pas marché vérifiez toutes les connexions. Ecrivez-moi si vous trouvez des erreurs dans cette documentation car c'est la 1ère version et il peut y avoir des erreurs de frappe. Vous pouvez également écrire si vous avez réussi. Ca permettra d'être sûr qu'il n'y a ni erreurs ni omissions importantes.